Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousinade REMERY
Archives
Cousinade REMERY
29 juillet 2017

Coucou à tous Comme vous le savez , nous avons

Coucou à tous 

Comme vous le savez , nous avons retrouvé une grande cousine, dont l'arrière grand père était le demi frère de notre propre arrière grand père.

Nous échangeons par mail en attendant d'avoir l'occasion de se rencontrer.

Je vous note ici les derniers mails échangés après l'audition du récit de notre histoire familiale.

 


 

Bonjour Géraldine

Ce n'était pas l'envie qui nous manquait pour vous faire un petit mot mais les jours passent et on remet à demain ....De retour de notre cousinade , nous étions vraiment sur un petit nuage ...tant de bienveillance, tant d'harmonie , tant de gentillesse ...après toutes ces années passées sans se rencontrer. !!!

Nous avons ma sœur et moi reçu tellement de mots de remerciement que ça nous a complètement ravi et donné l'envie de recommencer prochainement ...pourquoi pas un rendez-vous annuel ?

Si vous avez un numéro de téléphone et WhatsApp...je vous ferai parvenir le récit qui complète le PowerPoint .

Peut être êtes vous en vacances .. nous repartons en famille au Vietnam mi septembre ...on va pouvoir mettre à profit toutes les informations reçues de nos cousins sur leurs propres histoires familiales vietnamiennes .

Bonne journée et au plaisir de vous lire.

Francine

et sa réponse:

 

Bonjour Francine,

Je suis comme vous, je pensais vous écrire chaque jour..... puis toujours quelque chose à faire et le temps passe ! 

 Votre mail me fait très plaisir car je pense beaucoup à ces cousinades. J'ai lu et relu avec beaucoup d'intérêt tout ce que vous avez écrit, et regardé votre PowerPoint. Toutes ces photos anciennes de cousins inconnus et de contrées lointaines me font un peu rêver.....

 J'ai fait quelques recherches pour retrouver le récit de Charles Rémery rédigé en 1907 sans grands résultats pour le moment. Je suis tombée à un moment donné sur le site d'une bibliothèque Vietnamienne, me semble t'il, qui posséderait ce document.  Mais je n'ai pas pu accéder plus loin (problème de langue !). Malheureusement je croyais avoir noté l'adresse pour vous la transmettre.... mais je ne la retrouve pas.

Je suis bien occupée cette semaine et mardi prochain nous partons à New-York en famille, pour une dizaine de jours, rejoindre notre plus jeune fille qui travaille là-bas depuis le début de l'année. 

 

Nous communiquons beaucoup par WhatsApp, donc pas de problème pour moi, bien au contraire.

Dès mon retour je me replonge dans mes recherches et vous fait signe.

Bien amicalement.

Votre cousine Géraldine

 

 

 

Voici un extrait de ce texte relevé sur un ouvrage d'Andrew Hardy "Sur le chemin de Bo Ra" , que vous avez sans doute déjà croisé sur Internet.

" On ne voit plus de ces immensités verdoyantes qui, aux approches de la récolte, se rident et frissonnent sous les coupes d'aile de la brise estivale ; on ne voit plus ces lacets ininterrompus de rivières et de canaux qui sillonnent dans tous les sens les rizières en les alimentant de leurs eaux bourbeuses. Ici s'arrêtent les processions de coolies balançant leurs épaules sous la double charge qu'on porte aux marchés ; plus rares sont les villages, d'autant plus échelonnés qu'on remonte les vallées ; plus déserts apparaissent les pays d'intérieur où des races diverses : Thos, Mans, Muongs, Nhgiongs (sic) comencent à s'égailler."

Au bas de la page où j'ai relevé cet extrait, la référence:

 

Charles Rémery, Notice sur le repeuplement de la moyenne et haute région du Tonkin, Hanoi-Haiphong, Imprimerie d'Extrême-Orient (ci-après IDEO), 1908, p.2

 

 

Deuxième échange après avoir écouté le récit:

 

Bonjour Francine,

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt votre commentaire  sur WhatsApp. Celui-ci nous incite à connaître encore mieux la vie de ces Rémery d'Indochine.

J'ai été très touchée que vous mentionniez notre branche de la famille. En somme notre parenté n'est pas très éloignée puisque nous sommes reliés par nos arrières-grands-parents. 

Une cousinade est un gros travail d'organisation et je suis heureuse pour vous tous que celle de juin dernier ce soit déroulée au mieux.  

J'espère que votre voyage de septembre sera pour vous riche d'émotions et de découvertes.

Bonne journée et à très bientôt.

Géraldine

 

 

Publicité
Commentaires
M
DONC TOUS LES ANS, DERNIER WEEKEND ENTIER DE JUIN..... et voilà, reste plus qu'à décider de quoi nous parlerons. Pour le moment, ça ne manque pas!!!!
Répondre
L
Bravo et merci pour toutes ces infos.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 585
Publicité